C'est le samedi 30 août 2003 que la troisième promotion de la Star Academy a donné son coup d'envoi en direct sur TF1. Parmi les seize élèves du casting, se trouvent Michal, jeune pianiste polonais de 19 ans qui a littéralement explosé nos petites lucarnes (en tout cas la mienne!) le soir du prime en chantant Lucie de Pascal Obispo en duo avec Marjorie. Le samedi 20 décembre lors de la grande finale, Elodie a remporté la victoire à 51,1% contre 48,9% des voix pour Michal. La jeune fille a décidé de partager ses gains avec Michal, et du coup, en faire un gagnant ex-aequo. Souhaitons désormais une longue carrière à Michal, remplie de bonheurs artistiques.

STAR ACADEMY POUR LES NULS
Concept de real-tv musical avec 16 candidats enfermés dans un château à Dammarie-les-Lys, suivant la formation artistique la plus médiatisée de France. Cours de danse, théâtre, chant, expression scénique et coaching sportif. Chaque semaine, les trois moins bons élèves sont nominés. Un est repêché par le public et l'autre par les élèves. Le gagnant signe un contrat pour un disque chez Universal, une tournée et 1 millions d'euros d'avance sur les recettes.




A l'issue du prime du samedi 20 décembre, Elodie a été désigné comme la gagnante de la troisième Star Academy avec 51,1% des votes contre 48,9% pour Michal. Le lendemain, au journal de 20heures de TF1, Elodie a déclaré partager la moitié de ses gains avec Michal. Les deux finalistes sont donc ex-aequo!





 


LES PROFS :
OSCAR L'ILLUMINE :
Prof de théâtre.
Champion de l'exercice absurde
et de la formule pompeuse qui tue.

KAMEL LA CRAMPE
:
Prof de danse. Champion de l'assouplissement qui fait mal aux lombaires et des chorés mortelles.

ARMANDE LE CRI QUI TUE :
Prof de chant.
Championne du ouin-ouin,
de la rythmique sur pattes
et des cocottes-kiki.

MATTHIEU LA HYENE RIEUSE :
Répétiteur.
Champion des blagues
sur les blondes et des quizz
musicaux autour du piano.

RAFIE LA LANGUE DE VIPERE
:
Expression scénique.
Championne de la formule
assassine et du sourire mesquin
qui va avec.




 

AUDIENCE DES PRIMES
Samedi 30 août : 6,4 millions
Vendredi 5 septembre : 6,5 millions
Samedi 13 septembre : 5,2 millions
Samedi 20 septembre : 5 millions
Samedi 27 septembre : 5,9 millions
Samedi 04 octobre : 6,6 millions
Vendredi 10 octobre : 6,4 millions
Samedi 18 octobre : 3,5 millions
Samedi 25 octobre : 6,5 millions
Samedi 1er novembre : 6,9 millions
Samedi 8 novembre : 6,5 millions
Vendredi 14 novembre : 7,7 millions
Samedi 22 novembre : 6,6 millions
Samedi 29 novembre : 6,6 millions
Samedi 06 décembre : 7,5 millions
Vendredi 12 décembre : 8 millions
Samedi 20 décembre : 10 millions

 

 


EDITO DU LUNDI 29 DECEMBRE 2003 : J'VOUS LE DIS QUAND MEME...


L'aventure Star Academy 3 a touché fin lors du prime du 20 décembre, rempli d'émotions contradictoires et naviguant entre larmes, rires mais aussi dégoût habituel des ressorts faciles de la télé-réalité. Si la fête était bien sûr au rendez-vous, que ce soit à Cosnes-sur-Loire ou à l'ambassade polonaise à Paris, l'issue de samedi soir a bien évidemment déçu beaucoup d'entre nous.

D'une part je suis assez déçu du résultat, car bien sûr, je croyais que Michal allait remporter cette finale haut la main. Les seize semaines passées au château et les seize primes m'ont convaincu de ses réelles capacités artistiques et de ses qualités humaines. Le soir de la finale, il a été plus brillant que jamais, prouvant que son registre pouvait s'étendre bien au-delà du traditionnel piano-voix dans lequel il excèle. Magistral sur le tableau de la comédie musicale "Autant en emporte le vent" avec un "Tous les hommes" réglé comme du papier à musique ; aérien en solo dans le tableau composé spécialement pour lui avec "La peine maximum" des "Dix commandements" et enfin exceptionnel dans son duo avec Elton John sur un "Your song" vocalement et émotionnellement très fort, je ne voyais pas ce qui pouvait empêcher la victoire de cet artiste né pour la scène. La générosité dont il a fait preuve lors de la finale a confirmé ce que je soupçonnais lors de sa prestation au premier prime : un talent d'interprète inné et touchant.

Elodie m'a un peu déçu lors de ses deux précédentes prestations. Je l'ai trouvé un peu fade lors de la demi-finale filles, peut-être à cause de son trac envahissant ou de la peur de l'échec, et Sofia m'a paru bien plus à l'aise et paraissait plus ouverte et dégageait du coup, plus de choses. Les prestations d'Elodie lors de la finale m'ont fait peu vibrer : le "Can you feel the love tonight" trop sage ou encore "L'aigle noir" subtilement (trop) feutré n'ont pas réussi à m'émouvoir, même s'il est vrai que la jeune fille peu parfois être bouleversante lorsqu'elle la notion de se dépasser équivaut à une interprétation qui vient des tripes (je pense à "Je vais t'aimer" ou "L'hymne à l'amour").

Je disais donc que j'étais déçu du résultat, car si Elodie a remporté la finale "officiellement" à 51,1% grâce aux votes du public, il est évident qu'une ou deux minutes de plus aurait suffi pour renverser la balance en faveur de Michal, tant l'écart était mince (il suffit de calculer le nombre de votes par minutes pour se rendre compte que c'est bel et bien la production qui a choisi Elodie comme gagnante puisque c'est elle qui décide de la fin des votes).

Elodie a tout de même décidé de partager avec toute la générosité qui la caractérise son million d'euros avec Michal et Endemol et Universal ont désigné il y a quelques jours que les finalistes étaient ex-aequo et que leurs contrats seraient similaires : un album et une tournée pour l'année 2004 et que personne ne serait avantagé au détriment de l'autre. De plus, la rumeur veut qu'un single réunissant Michal et Elodie soit le coup d'envoi des albums. Si la production trouve que c'est une façon bien aisée de contenter tout le monde et de gagner beaucoup plus de sous (deux albums égal deux fois plus d'argent dans l'escarcelle des producteurs), je trouve cette solution particulièrement démagogique et très révélatrice du syndrômes des troisièmes années des jeux de télé-réalité : Popstars 3 a vu deux groupes gagnants et Koh-Lanta 3 a vu deux gagnantes (dont une pas très réceptive au concept d'ex-aequo et qui attaqué en justice la prod'). Et si l'on regarde pour "A la recherche de la nouvelle star" on peut considérer que Thierry et Jonathan sont bel et bien les deux gagnants de l'émission.

Là où je trouve dommage une solution qui peut faciliter beaucoup de choses et de gens, c'est que la représentante de cette troisième édition sera une artiste on ne peut plus consensuelle : candeur rimant avec blondeur. N'oublions pas que la Star Academy est aussi une affaire de gros sous : si Nolwenn avait le mérite de proposer une artiste plus adulte et donc moins conventionnelle, elle n'a pas rapporté le magot espéré par Universal et Endemol, sa popularité n'égalant pas une Jenifer au style plus jeune, mais également plus fédérateur.

Si Michal n'a pas eu les galons de représentant de la Star Academy 3, ce n'est sûrement pas à cause d'un manque de talent ou d'un manque de qualité d'interprétation et je pense que c'est bel et bien sa vie privée qui a refroidi la production. Son homosexualité révélée au grand public par une presse peu scrupuleuse aura sans aucun doute fait pencher la balance : un artiste aussi médiatisé qu'un gagnant de la Star Academy doit être conventionnel afin de ramasser un maximum de public et donc de gains et la production a estimé qu'il valait mieux placer la jolie blonde Elodie, fille du pays, pour rassembler les foules. Pour conclure je dirais simplement que je ne taxe pas cette décision de la production d'homophobie latente, mais plutôt d'un manque cruel d'audace et d'originalité, reflet de cette troisième édition plus terne que la précédente.

Dernier mot sur les ressorts douteux de la production : que dire du retournement de veste de Gérard Louvin pour que Pierre puisse participer à la tournée, après tout le pataquès que cette décision ferme avait provoqué ! Sa participation ne faisait plus aucun doute, vu le silence radio et la guéguerre ridicule opposant Louvin à Pascal Nègre.

Malgré tout cela, je n'ai pas boudé mon plaisir en visionnant la plupart des primes et certains duos m'ont procuré beaucoup de bonheur : Maurane "Le prélude de Bach", Seal "Crazy", Laura Pausini "La solitudine", Julie Zénatti "Dans les yeux d'un autre", Hélène Ségara "Il y a trop de gens qui t'aiment", Nolwenn "Lettre à France", Liane Foly "La vie ne m'apprend rien", Natasha St-Pier "Tu trouveras" et j'en passe... Et lors de la finale, "J'te le dis quand même" était un pur moment d'émotion.

L'aventure Star Academy, c'est donc bel et bien terminé. Le site va donc subir le lifiting approprié pour coller à l'actualité de Michal dans les prochaines semaines. Je sais qu'il manque le résumé de pas mal de primes et j'ai encore des scans de photos des articles de VSD et de Paris Match à mettre sur le site, mais tout cela vient dans le courant du mois prochain.

Je souhaite donc à Michal tout le bonheur qu'il mérite pour ce début de carrière en France et que je suivrais avec toute mon attention. Et même si son absence quotidienne à la télévision semble triste, toutes les quotidiennes et tous les primes du monde ne remplaceront en rien la satisfaction de voir cet artiste seul, sur scène, donnant ce qu'il peut faire de mieux à son public.

Allez, je vous quitte sur ces bonnes pensées avec une dernière phrase: même si je l'ai trop dit, je le redis quand même : Michal je t'aime!!!

 

MISE à JOUR DU DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2003

J'espère que vous avez bien profité du prime de ce samedi, dont vous trouverez le résumé dans la prochaine mise à jour. Au programme ce dimanche : la biographie révisée par mes soins de Michal, le tracklisting de l'album Elton John, le résumé du prime du 08 novembre et quelques photos de presse. Quelques petits changements ici et là ont été effectué pour un meilleur visuel. Bonne fin de week-end à tous!

 

EDITO du Vendredi 21 novembre : GOODBYE MAAAARIIILOOOUUUU

Quoi de nouveau dans StarAc, ton monde impitoyaableû ? Pour les plus attentifs d'entre vous, vous aurez déjà remarqué que nous sommes dans la dernière ligne droite de l'émission : dans un mois lors de la grande finale le public déterminera le gagnant de cette troisième édition. S'achemine-t-on vers une finale traditionnelle fille-garçon? Auquel cas qui affrontera le garçon finaliste? Morganne, apparemment boudée par la production pour ses frasques un poil fatiguantes avec Lukas? Sofia, dont la prod ne joue plus depuis quelques jours avec son côté diva? Ou bien Elodie, montée curieusement en sauce depuis deux semaines ?

Sa nomination face à Lukas est d'ailleurs bien étrange : passer de la première place au rang de nominée sent le coup fourré. Deux possibilités : la production teste sa popularité ou elle espère de tout coeur qu'elle fera le poids face à Lukas qui, artistiquement, ne peut continuer l'aventure plus longtemps. Ses gargarismes sur Marilou lors de l'évaluation ne sont qu'une preuve flagrante qu'il faut à tout prix qu'il commence à se réorienter dès sa sortie du Château! Ses progrès sont indéniables, mais vu qu'à la base, il ne savait pas chanter, il ne peut honnêtement pas faire pire...

Le grand souci cette année se pose au niveau des garçons. Une finale Lukas-Patxi ou Michal-Lukas semble bien improbable, la production ayant traîné son lot de boulets lors des deux saisons précédentes : Jean-Pascal et Georges-Alain. Mais soufflons un peu, car Patxi semble en très bonne position face à Lukas : en couverture de nombreux magazines, l'élève sera le chouchou des adolescents et adolescentes. D'autant plus qu'une certaine tension commence à monter parmi les afficionados de la Star Ac' entre les pro-Patxi et les pro-Michal. Cette gueguerre surréaliste et très puérile aura eu le seul mérite de remettre d'actualité une finale exclusivement masculine, même si, de mon côté, je n'y crois plus vraiment.

La finale a besoin d'un show complet : vocal, scénique et aussi chorégraphié. Le grand souci d'une finale masculine Patxi-Michal est la privation de grandes chorégraphies made in Kamel si chère à Endemol et ça, TF1 ne peut pas vraiment se le permettre. D'autant plus que Patxi a tendance à se montrer très mal à l'aise sur scène lorsqu'il n'est pas dans son élément. Les revirements de ces derniers jours confirment qu'une finale traditionnelle entre Sofia et Michal semble bien prévue par la production. On soupire un peu à cette idée car on aurait aimé un peu plus de piquant dans la course à la finale.

Le responsable de tout ce pataquès est n'autre que Pierre qui doit bien se gausser dans son camion rouge grâce à son départ de prince lors du dernier prime, après une très belle prestation. Que le départ eut été planifié par l'intéressé ou non m'intéresse peu, Pierre a eu la grande idée de partir en plein milieu d'un direct et a ainsi pu éviter les négociations-chantage d'Endemol pour faire rester ses candidats, comme lors du cas Houcine et Georges-Alain l'an passé, même si les deux amis n'avaient à mon goût, que de la gueule! :)



Michal et Morganne répètent "Qui a le droit"
qu'ils interprèteront samedi soir sur le prime en duo.


Notre petit Michal est bien loin de se douter de tous les calculs opérés en coulisses pour savoir qui l'affrontera en finale et on ne lui souhaite pas! :)) Après avoir fêté dignement son anniversaire avec les professeurs et un groupe folklorique polonais accompagné d'une jolie danseuse, la soirée s'est annoncée très arrosée. Tout le monde a enquillé vodka sur vodka, à grands coups de "Nasdrovié!", qui, en phonétique polonaise, veut dire un truc dans le genre "A la vôtre!". Le p'tit chou polonais a déclaré à sa nouvelle confidente au château, Elodie, qu'il n'avait jamais été plus heureux et on le comprend!

La prod' lui a offert également un petit voyage en Pologne pendant deux jours très remplis où il a pu voir notamment sa famille. Les images inédites seront bien sûr, dans le prime de samedi soir. Dès son retour, Michal a enchaîné avec les évaluations, très difficiles puisqu'ils devaient tous chanter "Goodbye Marilou" de Polnareff. La fatigue ou le manque de confiance n'ont pas réussi à notre élève : impossible de passer le refrain en voix de tête... et pendant un moment Michal a frôlé de près la nomination... heureusement que ses professeurs, compréhensifs vu son état de santé, n'en ont pas tenu compte. Michal a même mérité grâce à tous ses efforts le coup de coeur artistique de la semaine! Sympa! Toujours est-il que toutes ses émotions lui ont valu une bonne grippe automnale!

Quoiqu'il arrive, les professeurs le soutiennent (ainsi que la prod' évidemment). De plus, les prochains singles font la part belle à Michal. Le deuxième, Saturday's night alright for fighting, il le partage avec Pierre tandis que sur le troisième, "L'orange", répété avec Marco, nous aurons le privilège d'entendre Michal en voix lead. Le troisième album comportera également une version symphonique de Ainsi-sois-je! Si après ça, vous n'êtes toujours pas convaincu, il faudra aller échanger vos oreilles au service après-vente! :)

Concernant le site, sachez que j'ai plein de choses en réserve : des photos en veux-tu en voilà, une biographie complète réécrite par mes soins et les résumés des derniers primes et une optimisation du site, mais il faudra patienter jusqu'à demain soir pour lire tout ça! :)

Je vous souhaite à tous un très bon prime avec Natasha St-Pier et Pascal Obispo (et beaucoup de Michal au programme!) en vous laissant méditer très longuement sur la phrase de la semaine, délivrée cette fois par Michal lui-même, qui rencontre des soucis de prononciation sur la chanson "Qui a le droit" : "Tu meurs de soif ou bien tu bois des boules."... A l'origine, ce sont des bulles... ;-))
Sur cette touche poétique, bises à tous !

 

 

EDITO du Jeudi 13 novembre : ON A PAS TOUS LES JOURS 20 ANS !

Bonjour à tous! Pas de grande actualité concernant Michal, même si vous avez tous remarqué à quel point sa présence se renforce dans les quotidiennes de jours en jour. Cependant voici un petit édito pour simplement souhaiter un joyeux anniversaire à notre p'tit chou à nous! C'était hier qu'il fêtait ses vingt printemps (faites le calcul, sa date de naissance est donc le 12 novembre 1983! ;-)). Je ne vais pas éviter un vieil écueil en disant qu'on a pas tous les jours vingt ans (je le sais ça m'est arrivé il y a pas très longtemps!), mais on a surtout pas tous les jours vingt ans au château de Dammarie-Les-Lys! Michal peut donc s'estimer très heureux et ses anges gardiens veillent sans nul doute sur lui! En lui souhaitant tout le bonheur du monde, une grande carrière artistique et la victoire à la Star Academy 3 (mais ça, qui en doute? :o) et en espérant que la prod' lui a organisé une petite soirée qu'il n'oubliera pas de si tôt! Mais attention quand même à ne pas trop forcer sur la boisson qui pétille... ça donne mal au crâne :)

Pour ceux qui ont regardé le prime avec Senor Julio Iglesias, on a surtout pu remarquer qu'encore une fois, Michal était dans le coup pour une surprise à une élève, en l'occurence Elodie, avec qui il devait interpréter "Je vais t'aimer" de Michel Sardou, lorsqu'en réalité, c'est Edouard qui venu derrière la jeune blonde pour lui susurrer des mots doux :) Mais la différence avec Serge Lama et Sofia, c'est que cette fois, Michal était au courant depuis le début! (et heureusement d'ailleurs, élève studieux ne veut pas dire élève stupide!). L'autre grand moment était le duo avec Roch Voisine, qui a du tirer deux-trois taffes sur une cigarette qui fait rire car il n'arrêtait pas d'être plié en deux sur son interprétation d'Hélène... quant à Michal il était tellement à fond dedans que le contraste était ... bizarre. A réécouter c'est magnifique, mais à revoir c'est un peu la hyène chantant avec le hibou triste!

Pour en revenir au duo avorté Elodie/Michal, il faudrait peut-être leur accorder un véritable duo lors d'un prime, d'autant plus que leur complicité grandissante se traduit également lors de leurs prestations artistiques, comme vous avez pu le voir hier soir lors de la quotidienne concernant les évaluations. Etrangement, la jolie blonde et le polonais ténébreux dégagent une forte alchimie ensemble et la prod' semble l'avoir remarqué. Va-t-on vers une finale Elodie/Michal? Car une finale exclusivement masculine semble maintenant une idée lointaine : le répertoire finalement limité de Patxi et l'inconstance de Pierre (je ne parlerai même pas de Lukas, qui ferait mieux d'en rester à la danse) ne font vraiment pas le poids à côté des nombreuses qualités artistiques des filles. Quant à la popularité, difficile d'être réellement voyant sur les derniers candidats en liste, mais les dernières nominations (Pierre, Lukas et Morganne) seront sûrement un bon relevé de température des gens qui votent.

Avant de vous quitter, vous avez pu remarquer le petit lifting du site qui ne cède pas à la morosité automnale! Oui je sais, ça vire grave au rose bonbon, mais promis la prochaine fois je me calme! :) J'ai séparé la section discographie de la section paroles pour plus de clarté. Vous pourrez retrouver la critique du premier album de la Star Ac'3 dans la section discographie. Les paroles des derniers primes ont été rajouté et le résumé de samedi dernier également.

J'ouvre une petite parenthèse pour vous signaler la sortie de l'album d'Olivia Ruiz (vous savez, le canard de la Star Ac'1) qui s'intitule "J'aime pas l'amour" et déjà dans les bacs. Et bien après multiples écoutes je dois avouer que c'est l'album le plus intéressant de la rentrée! Ayez au moins la curiosité de l'écouter chez votre disquaire : l'album est frais, mélodieux, ironique, parfois grave et vraiment original. Cela n'a rien à voir avec la pop sucrée ou les moues dédaigneuses de la scène française qui sortent en ce moment!

Pour terminer, je vous souhaite un très bon prime vendredi avec Laurent Voulzy (entre autres) et vous laisse méditer sur la pensée de la semaine, cette fois délivrée par une Lara Fabian pour une fois en grande forme quand elle parle : "J'adore Star Academy. Malheureusement, je n'ai pas toujours le temps de la regarder. J'ai juste aperçu un jeune garçon d'origine polonaise, Michal, je crois, qui a un talent extraordinaire. J'espère qu'il ira très loin." Nous aussi Lara, nous aussi! :)

 

 

 

VOIR LES ANCIENNES NEWS >>



Si vous voulez faire un lien avec mon site utilisez cette bannière, merci!

 



Disclaimer ou "Les trucs que personne ne lit mais qu'il est indispensable de mettre sur un site"

Toute reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement du site Michal "Le temps c'est de l'amour" est illégale
et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
(En même temps, qui voudrait recopier un site pareil... mais bon on sait jamais hein!)
Toutes les photos proviennent des sites http://www.michalstar.fr.st et http://www.bofacademy.com
Tous les médias appartiennent à TF1 et Endemol France. Star Academy 3 est une émision produite par Endemol France et diffusée par TF1.
Michal "Le temps c'est de l'amour" Copyright 2003 - Site réalisé par LaMoucheEcraséeSurLaTartineDeConfiture Prod'. Plus de renseignements : section crédits.